L'association des Riverains du Parc de Sceaux


L'association des riverains du parc de Sceaux (ARPS) a été créée en 1930, c'est-à-dire l'année même où a été institué le cahier des charges conduisant à la création du lotissement et à la fixation des règles s'y appliquant, pour y rassembler les habitants du lotissement.

Le cahier des charges visait donc à fixer des règles d'aménagement du lotissement représentant l'intérêt collectif en matière de préservation du cadre de vie, et l'association était un moyen de veiller à la connaissance et à l'application de ces règles.

L'association se donne toujours aujourd'hui pour objectif de veiller au respect du cahier des charges de notre lotissement.

Les statuts de l'association

Ces statuts précisent notamment que l'association a pour but l'étude des intérêts individuels et collectifs des propriétaires d'un lot, et de façon plus générale des personnes ayant leur domicile dans le lotissement, ainsi que les moyens de défense de ces intérêts, ... et la défense des droits que confèrent aux-dites personnes leurs titres de propriété sur le lotissement.
Statuts de l'ARPS (pdf)

L'urbanisme

L'attention aux problèmes d'urbanisme représente une part importante de nos activités. Cette activité a deux aspects :
  • respect au quotidien des règles d'urbanisme et du cahier des charges qui font le caractère de notre lotissement.
  • la sauvegarde ou l'évolution de ces règles.

Sur ce deuxième point, nous intervenons notamment à l'occasion de l'établissement ou de la révision des PLU de nos deux communes, dans le cadre des relations régulières que nous entretenons avec celles-ci, ainsi qu'en informant et sollicitant les riverains quand cela s'impose.

La mise en place initiale des PLU en 2007 à Antony et 2010 à Sceaux avait donné lieu à une activité importante. En 2015, plusieurs changements législatifs comme la perspective de la mise en place de la métropole du Grand Paris ont conduit les deux communes à des modifications ou révisions de leurs PLU. Nous participons évidemment à ces activités. Plus d'informations sur la page Urbanisme.

Comptes rendus de nos activités récentes

Notre dernière assemblée générale a eu lieu le 1er décembre 2012.
Le compte rendu sera disponible prochainement ici.

Elle a été l'occasion d'écouter en deuxième partie une conférence de Monsieur Bernard Duhem vice-président de l'association Maisons paysannes de France, sur le thème «Comment intervenir sur des maisons de qualité en sauvegardant le caractère de la construction et l'esprit du lieu, avec une vision d'économie d'énergie et de préservation de la valeur patrimoniale ?».
Voici les documents qu'il nous a projetés :
Présentation B Duhem (document ppt de 23 Mo un peu long à charger)

L'assemblée générale de 2011 s'est tenue le 19 novembre 2011. Après la présentation habituelle de l'activité de l'année, elle a donné lieu à un échange entre participants sur les thèmes que l'enquête de début d'année avait mis en avant comme principales préoccupations des riverains.
Voici le compte rendu de cette assemblée :
assemblée générale du 19 novembre 2011 (pdf)

L'assemblée générale de 2010 a eu lieu le 27 novembre 2010. Cette assemblée générale nous a donné l'occasion de faire le bilan de l'année et d'évoquer les problèmes du moment, comme chaque année. Elle a été suivie d'un exposé de M. Jean-Jacques Régis du Crest du cabinet Andriveau sur le rôle et l'activité des généalogistes.
Compte rendu de cette assemblée générale :
AG_27_novembre_2010.pdf

Notre assemblée générale de 2009 a eu lieu le 27 novembre 2009. Elle a été dans sa deuxième partie consacrée à la conférence de Monsieur Daniel Hannotiaux, président des associations Sud environnement, et Île de France environnement, sur l'évolution de l'urbanisme, particulièrement sur le projet que constitue le « Grand Paris » qui va bien sûr concerner tous les habitants de l'agglomération.
Compte rendu de cette assemblée générale :
assemblée générale du 27 novembre 2009 (pdf)

L'assemblée générale de 2008 avait été l'occasion d'écouter Monsieur Pierre Polin, architecte, sur l'architecture des années 30, telle qu'on peut l'observer dans notre lotissement.
Compte rendu de cette assemblée générale du 29 novembre 2008 :
assemblée générale 29 novembre 2008 (pdf)
Retrouvez la conférence de Pierre Polin sur notre lotissement et les maisons d'architecte les plus remarquables.
Conférence de P. POLIN du 29 novembre 2008

L'assemblée générale précédente, de novembre 2007 a été consacrée, outre le bilan des activités de l'année, aux problèmes de sécurité dans le lotissement. Voici de la partie principale de cette assemblée. Le compte rendu du débat sur la sécurité figure dans la rubrique "sécurité" ci-dessous.
assemblée générale du 23 novembre 2007 (pdf)

Compte rendu des précédentes assemblées générales.
assemblée générale 24 novembre 2006 (pdf)
assemblée générale 18 novembre 2005 (pdf)
assemblée générale 17 décembre 2004 (pdf)
Retrouvez également toutes ces assemblées générales dans les articles que notre journal «le Riverain» y a consacré.

Sécurité

Nous avons entrepris plusieurs actions en 2013 pour améliorer la sécurité dans notre lotissement face aux cambriolages, mais aussi aux agressions.

Questionnaire distribué à tous les riverains en avril 2013.
Questionnaire d'avril 2013
Résultats chiffrés distribués en juillet 2013
Résultats
Article publié dans notre journal «Le Riverain» de novembre 2013.
Les leçons de l'enquête sécurité de 2013
Informations complémentaires sur les alarmes.
Les alarmes


Le thème de la sécurité dans notre lotissement a été abordé en 2007, notamment à l'occasion de notre assemblée générale de novembre 2007. Voici les documents que nous avions produits à l'époque.
Compte rendu réunion sécurité (pdf)
résultat enquête sécurité novembre 2007 (pdf)
Comment améliorer la sécurité de nos habitations ?

Adhésion

Vous habitez le lotissement, vous appréciez le caractère de ce lotissement : soutenez notre action et adhérez à l'association.
bulletin_cotisation.pdf